Qu’est ce qu’est l’Hypnose ?

C’est un état naturel que vous expérimentez spontanément, plusieurs fois par jour, tout en restant conscient, en regardant un film, en lisant un livre, en voyageant avec votre imagination…
L’hypnothérapeute avec une technique adapté, vous accompagne vers cet état modifié de conscience, qui ouvre la porte à d’innombrables possibilités de guérison, pour améliorer votre vie, votre santé physique ou psychologique, trouver des solutions à des problèmes complexes ou pour travailler à votre développement personnel…

Est-ce que je suis hypnotisable ?

Toute personne peut entrer en état d’hypnose, saufpour les personnes atteintes de troubles de la personnalité comme la schizophrénie et les troubles psychotiques. De manière générale, il s’agit d’éviter l’hypnose pour toutes les pathologies psychiatriques.

Peut-on perdre le contrôle ?

La mission première de votre inconscient est celle de vous protéger, il rejettera les suggestions qui sont contraires à vos valeurs. En Hypnose thérapeutique, l’approche est douce et progressive (contrairement à l’hypnose de spectacle), on ne perd jamais le contrôle de soi. Vous vivez votre thérapie comme un apprentissage et une découverte de vos propres ressources. Tout en gardant une part consciente. 

Peut-on s’endormir ou rester bloqué ?

L’état hypnotique est un état complètement naturel, universel et incontournable : votre cerveau possède depuis votre conception des zones dédiées à l’état d’hypnose (et certains animaux aussi). L’hypnose est un état d’équilibre : entre veille et sommeil…On revient toujours à soi après une séance d’hypnose.

Quelle forme d’Hypnose est la meilleure ? Ericksonienne ou Humaniste ?

Ni l’une ni l’autre. Ce sont juste deux techniques différentes et complémentaires de l’Hypnose. l’Hypnose Ericksonienne étant plus axée « thérapie » et l’Hypnose Humaniste axée « psychothérapie ». 
En possédant les deux techniques on peut doubler leur possibilités d’intervention et on peut aussi utiliser une technique plutôt qu’une autre ou passer de l’une à l’autre, à selon les besoins et la personnalité du patient.

La profondeur de la séance impacte les résultats ?

La profondeur hypnotique n’a aucun rapport avec l’efficacité de la séance d’hypnose. De profonds changements de vie peuvent très bien survenir à la suite d’une hypnose conversationnelle où la personne n’était qu’en état d’hypnose léger à moyen, souvent sans même s’en rendre compte. En outre, telle séance d’hypnose aura été très profonde pour la personne, et ne sera pas forcément plus efficace qu’une autre séance où l’état d’hypnose était moyen…Par ailleurs, l’état d’hypnose s’approfondit de séance en séance.

Y a-t-il des exercices à faire en dehors des séances d’hypnose ?

Je vous proposerai, parfois, des outils simples et rapides pour continuer à améliorer votre quotidien et renforcer les résultats de la séance. Ainsi, ces outils vous permettrons peu à peu de devenir plus autonome.

Peut-on s’hypnotiser soi-même ? (auto-hypnose)

Bien que tout le monde puisse s’auto-hypnotiser, il vous sera plus facile, si vous avez déjà fait des séances d’hypnose avec un hypnothérapeute, qui pourra vous apprendre des exercices d’auto-hypnose, que vous pourrez continuer d’utiliser chez vous, autant que vous le voudrez. 

Peut-on hypnotiser les enfants ?

A partir de l’âge de 6 ans, les enfants sont très réceptifs à l’hypnose, car ils ont une imagination sans limites et surtout qu’ils n’ont aucune idée reçue sur la question. Ce qui leur permet d’accéder très facilement à leur inconscient, au travers de jeux et d’histoires féeriques, auxquels ils se prêtent toujours avec plaisirs.
Alors même que certains adultes pourraient se montrer réticents et remettre en cause le processus ; les enfants, eux, seront beaucoup plus curieux et réceptifs à de nouveaux apprentissages, car contrairement aux adultes, ils ne disposent pas d’années de conditionnements. Donc, ils entreront plus facilement et plus rapidement en état d’hypnose.