Elle est précédée d’une anamnèse ou entretien :

  • Entretien – Je commence par un entretien approfondi de façon à mieux vous connaître et pouvoir cerner votre problématique, vos besoins et votre objectif.
  • Ensuite, il est important de vérifier si votre objectif est faisable, positif et réaliste.
  • C’est un échange pour savoir ce qui est important pour vous dans la vie, vos croyances, vos priorités, des choses que vous craignez, mais aussi d’éventuels antécédents médicaux ou la prise de médicaments.
  • Je suis à votre écoute, vous pourrez me communiquer ce qui vous semble important, ce qui vous tient à cœur. 

Après l’entretien, une fois que j’aurai recueilli toutes les informations vous concernant, je pourrai, alors, procéder à la séance d’hypnose « sur mesure ».

  • Induction – L’induction est une sorte d’autorisation permettant l’entrée en contact avec l’inconscient. Au travers d’exercices et de jeux d’imagination, je vous accompagne vers un état modifié de conscience, qui ressemble à un état de concentration et de relaxation. J’utilise aussi beaucoup la respiration comme support. Tout cela permet d’accéder à votre inconscient. 
  • Phase de travail – Une fois induit(e) en hypnose, je peux alors commencer le 
  • « travail de changement » en communiquant avec votre inconscient. Je pourrai utiliser des suggestions, des métaphores, selon la technique appropriée, en fonction de votre problématique, de votre personnalité, de vos valeurs, afin de vous aider à changer les schémas qui limitent vos pensées et comportements, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.
  • Retour ou Réassociation – Une fois que le « travail de changement » est terminé, je vais progressivement vous faire revenir dans  « ici et maintenant ». Vous vous sentirez parfaitement détendu(e), prêt(e) à profiter des changements obtenus et à venir.
  • Définition des prochains objectifs – Une fois « revenu(e) à la surface », si vous le désirez, vous pourrez me décrire vos sensations ressenties durant la séance ; ensuite, nous pourrons définir ensemble les prochains objectifs à atteindre.

Lors des dernières séances, ou au cours d’une séance spécialement dédiée, je pourrais vous apprendre des techniques d’auto-hypnose, que vous pourrez continuer à utiliser, pour renforcer le travail accompli ou/et gérer d’éventuels moments difficiles au quotidien.

L’avantage de l’hypnose thérapeutique, c’est qu’elle s’adapte à chacun, C’est une thérapie qui, au-delà de soigner le symptôme, soigne également la personne dans sa globalité, c’est un moyen d’aller à la rencontre de soi-même, à la connaissance de soi ; rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme

NOMBRE DE SÉANCES

L’Hypnose thérapeutique est une approche dite “brève”, elle apporte généralement des résultats rapides. Le nombre des séances est relatif aux objectifs, à la personnalité de chacun…Cependant, en moyenne trois à dix séances par objectif, sur une durée de quelques semaines à quelques mois, permettent d’obtenir des résultats et ceci, même parfois, pour des troubles persistants depuis de nombreuses années.

Néanmoins, il est important d’éviter d’entrer dans des attentes rigides ou disproportionnées, qui ne feraient qu’augmenter la durée de la thérapie, et vous éloigner davantage de votre objectif. Là où il y a moins d’attentes, c’est là qu’on explore beaucoup plus de choses et qu’ensuite on découvre des ressources insoupçonnées !