Hypnose chez l’enfant et l’adolescent

L’enfant est réceptif à l’hypnose à partir de l’âge de 6 ans, il y réagit très facilement et rapidement, car il vit naturellement entre deux mondes, le réel et l’imaginaire.

L’hypnothérapie fait appel à ce monde imaginaire en utilisant des métaphores, des symboles, des récits, des comtes… Les séances sont amusantes et ludiques, laissant à l’enfant un espace d’autonomie.

La plupart des fois les parents me consultent avec leurs enfants soit sur recommandation d’un proche, soit également de certains médecins qui connaissent mon travail ou parce qu’ils ont entendu parler par certains de leurs patients qui sont venu me consulter. Des enfants sont également envoyés par le pédiatre, le pédopsychiatre, le psychologue. 

La relation de confiance de hypnothérapeute avec l’enfant est fondamentale et se construit dès l’entretien.

Le langage thérapeutique est simple et adapté à l’enfant, à son niveau cognitif, en tenant compte de ses goûts, de sa personnalité et de sa maturation psychologique.  

La durée de la prise en charge thérapeutique. Pour la plupart des problématiques vécues par l’enfant ou l’adolescent, comme pour l’adulte, l’hypnothérapie (la thérapie brève par excellence), apportera bien souvent une amélioration rapide et dans des nombreux cas, la résolution des troubles, en moins d’une dizaines de séances, et l’effet thérapeutique perdure avec le temps.

La dynamique des séances. Lors du premier entretien, je reçois l’enfant avec leurs parents, ce qui me renseigne sur la nature de la relation entre parents et enfant, ainsi que sur le point de vue de chaque parent par rapport aux difficultés de l’enfant. Les informations que les parents apportent sur l’enfant sont précieuses (son environnement, ses activités favorites, ses centres d’intérêt, son comportement…) et vont me permettre de bien connaître l’enfant et favoriser le lien thérapeutique, la relation de confiance qui est fondamentale et se construit dès le premier l’entretien. Ensuite, je poursuit ce premier entretien seule avec l’enfant. 

A l’issue de ce premier entretien, je donne des consignes et des outils aux parents, afin de favoriser la communication infra-familiale et ensuite, avec l’accord préalable de l’enfant, on fixera un prochain rendez-vous.

La place des parents. Les parents, qui amènent leur enfant en consultation, expriment des attentes qui ne sont pas toujours les mêmes que celles de l’enfant. L’essentiel est de permettre à l’enfant d’exprimer sa propre demande car des fois, ce qui pose problème pour les parents, n’est pas forcement en problème pour l’enfant vice-versa.